Présentation
Mon histoire
Né en 1968 dans le sud de la France, j’ai la nationalité suisse par mariage depuis 1996 et je vis dans le canton de Vaud, à Grandson, depuis 1997.
J’ai deux fils dont je suis très fier :
- Léo (22 ans) l’ainé, est lui aussi passionné de vélo, il termine son apprentissage de mécanicien sur cycle. Il participe aux courses nationales et internationales depuis plusieurs années (VTT, CX et route).
- Mathys (17 ans) artiste musicien, claviériste à la réputée Ecole de Jazz et Musique Actuelle (EJMA) de Lausanne.
J’ai commencé à travailler comme maçon-carreleur pendant plus de 10 ans dans l’entreprise familiale. Arrivé en Suisse suite à mon mariage, j’ai ensuite travaillé comme Gestionnaire logistique, pendant 17 ans dans les articles de pêche, puis 3 ans au Bloc opératoire du CHUV.
C’est en 2016 que des douleurs persistantes et invalidantes apparaissent dans ma jambe droite. Il faudra plusieurs années et beaucoup d’investigations pour comprendre d’où vient le problème. Les douleurs empirant, une amputation du pied droit est pratiquée en 2019. Suite à celle-ci j’ai dû faire une réorientation professionnelle.
Depuis décembre 2022 je travaille à 50% dans le département Construction Ingénierie technique et Sécurité du CHUV (Lausanne), plus particulièrement à la gestion des dons humanitaires du parc
mobilier du CHUV. C’est intéressant et stimulant, je me sens utile et j’ai une bonne équipe de collègues.
La passion du vélo
Je découvre réellement le VTT et le Cyclo-Cross (CX) au pied du Jura en 1996 après mon arrivée en Suisse.
Passionné, je participe à de nombreuses courses, et les podiums se succèdent rapidement pendant plusieurs années, au niveau régional et national. Je suis plusieurs fois Champion Vaudois et Champion Romand en VTT et Cyclo-Cross (CX), ainsi que Champion Suisse en CX.
Durant la belle saison je vais régulièrement au travail en vélo pour le plaisir de rouler : Grandson-Lausanne-Grandson (90 km). Pendant plus de 16 ans j’ai été moniteur de VTT Jeunesse et Sport, pour le club VTT Balcon du Jura aux Rasses. J’entraîne les jeunes de 6 à 14 ans selon les groupes. J’ai malheureusement été obligé de diminuer par manque de temps, mais je reste actif dans le Comité et lors des manifestations chaque fois que j’en ai la possibilité.
Pendant les nombreux mois d’hospitalisation, puis de rééducation, je n’avais qu’une idée en tête, malgré le pessimisme des médecins : remonter sur un vélo et même sur un podium ! J’étais encore hospitalisé à la SUVA (Sion) lorsque j’ai décidé que mon handicap ne m’empêcherait pas de poursuivre le vélo et la compétition. J’ai
donc contacté l’entraineur de l’équipe suisse para-cycliste Daniel Hirs, afin de lui demander conseil.






De cycliste à Paracycliste
Dès ma sortie d’hôpital en mai 2020, je remontais tant bien que mal sur mon vélo de route, après y avoir apporté les modifications nécessaires pour ma sécurité.
En juillet 2020, l’entraineur national m’a proposé de participer aux championnats suisses : j’ai fini 3ème au contre-la-montre et 4ème à la course en ligne. Grâce à ces résultats, fin 2020, je suis reconnu comme athlète d’élite, et j’entre dans l’Equipe Nationale Suisse de Paracyclisme.
Dès ma première saison de compétition en 2021, j’ai participé à toutes les manches de coupes du monde et aux Championnats du monde. J’ai raté de peu la sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.
Pour améliorer mes performances et surtout le confort (j’avais beaucoup de douleurs), j’ai dû faire fabriquer une deuxième prothèse spécifique pour le vélo, que j’ai pu acquérir grâce à l’aide financière de deux sponsors. La mise au point a pris plus d’une année et j’ai commencé à rouler avec fin 2021, époque à laquelle j’ai découvert la piste. J’ai commencé à m’entrainer au vélodrome, et mes très bons résultats m’ont permis d’être sélectionné d’emblée pour participer aux championnats du monde 2022 à Paris et en 2023 à Glasgow.
Depuis 2020, je participe également à titre individuel à des courses populaires (avec les « valides ») organisées par les clubs de la région. Cela me permet de m’entrainer et de mesurer mon niveau face à mes anciens collègues de compétition. Dans ma catégorie d’âge j’ai même remporté plusieurs courses