Programme / Résultats

2024 

La saison 2024 est spéciale. Je continue les compétitions sur les trois disciplines : route, chrono et piste. Il y aura de grands objectifs. Les championnats du monde sur route, chrono et piste. Les coupes monde sur routes et chrono. Suite à ces courses il y aura une sélection de faites pour les Jeux Paralympiques de 2024 à Paris. Sachant que l’on est 14 coureurs hommes, il y a que 3 places pour les Jeux paralympiques.

Cet hiver, j’ai commencé plus tôt ma préparation, en automne 2023. En vue des compétions qui commencent fin janvier et mi-mars.  Je poursuis ma collaboration avec le même entraineur pour améliorer la qualité de mes entrainements quotidiens, ainsi qu’à un préparateur mental pour la gestion émotionnelle et du stress. Afin d’obtenir des aides financières, pour notamment acheter un nouveau vélo de chrono, engager un coach nutritionnel, et augmenter les séances de massages post–entrainement, j’ai créé un dossier de sponsoring et investit dans mon image (marketing) en créant un logo.

J’ai commencé les entrainements en novembre 2023 pour la saison 2024 avec beaucoup d’enthousiasme, et j’ai de bons espoirs de monter sur les podiums. Mon but pour 2024 est d’être au moins dans les 5 à 8 premiers au niveau mondial, afin d’être sélectionné pour les Jeux paralympiques de 2024.

Calendrier 2024 

  • TOUTE L’ANNÉE (sauf été)
    Séances d’entrainements piste 3 fois par semaine :
    1 fois à Aigle et 2 fois à Grenchen
  • Janvier 2024
    Coupe du Monde 1 (TT) chrono et (RR) route Adelaïde (AUSTRALIE)
    Championnat Suisse Piste, Grenchen (SUISSE)
  • Février 2024
    Camp D’entrainement Route, Provence (FRANCE)
    Teste 1 qualificatif Piste Plusport Vélodrome Grenchen (SUISSE)
  • Mars 2024
    Teste 2 qualificatif Piste Plusport Vélodrome Grenchen (SUISSE)
    Teste 3 qualificatif Piste Plusport Vélodrome Grenchen (SUISSE)
    Championnat du Monde Piste Rio Janeiro (BRESIL)
  • Avril 2024
    Course C1 chrono (TT) et route (RR) Marina di Massa (ITALIE)
    Camp d’entrainement route et chrono Castagneto Carducci Toscane (ITALIE)
    Course C1 Verola chrono (TT) et route (RR) Verola (ITALIE)
    Tour des Flandres Oudenaarde-Bruges route (RR) (BELGIQUE)
  • Mai 2024
    Coupe du Monde 2 (TT) chrono et route (RR) Oostende (BELGIQUE)
    Coupe du Monde 3 (TT) chrono et route (RR) Maniago (ITALIE)
  • Juillet 2024
    Championnat du Monde chrono (TT) et route (RR) Zurich (SUISSE)
    Camp piste Grenchen (SUISSE)
  • Aout 2024
    Jeux Paralympiques Paris (FRANCE)
  • Septembre 2024
    Jeux Paralympiques Paris (FRANCE)
    Championnat du Monde chrono (TT) et route (RR) Zurich (SUISSE)
    REMARQUES
    De plus je vais ajouter quelques courses régionales sur route, suivant mon planning et mon état de forme en préparation des grandes échéances.

     

Course coupe du monde du 02 au 05 mai 2024 à Ostende en Belgique

Course TT :
TT: je suis parti malade, attraper un grand coup de froid, résultat rhume et mal de gorge. Il y a eu une évaluation mais vraiment pas au top. Ils ont décalés les départs de 4h. Les courses chronos ont été raccourcies pour des raisons climatiques, un vent violent rafale à 58 km/h et la pluie. J’avais 2×9,86 qui font 19,72 km. Il y avait un vent SSO de 40 km/h avec rafale de 57 km/h. Je n’étais vraiment pas en forme. Je suis parti en gestion pour ne pas me mettre dans le rouge avec un vent de face pendant 5,8 km puis le reste dans le dos. Le 1 et tour s’est bien passé mais le second a été très difficile je n’arrivais plus à respirer, je m’étouffais donc j’ai ralenti sur cette longue ligne droite pas le choix à ma grande déception. Sur le retour vent dans le dos j’ai récupéré un peu tout essayant de prendre de la vitesse. Je me doutais bien que je n’allais pas faire un super temps. Résultat je finis 21/39 en 30’35.441 pas vraiment ma place…

Course RR :
Journée fraîche avec du vent mais cette fois c’est l’inverse OSO fort dans le dos dès le départ et retour vent de face. Au niveau santé ça c’est un peu dégradé avec l’effort de vendredi. C’est parti vraiment fort 55-60 km/h pendant 4 km. J’étais au milieu à l’abri c’était ma tactique du jour rester le plus longtemps dans les roues et voir comment je serai. J’ai tenu 2 tours puis j’ai lâché. Je ne pouvais plus respirer je m’étouffais. Donc j’ai laissé partir et j’ai repris le groupe de derrière. On était une dizaine de coureurs à se relayer pendant toute la course sur un rythme que je pouvais suivre. Sur les 2 derniers tours ça attaquait dans tous les sens pour essayer de sortir et finir seul. Pour ma part je suivais tout en restant bien à l’abri. Sur le dernier tour dans la partie technique une enfilade de virage je suis sortie j’ai attaqué pour les distancer j’ai pris 80 m que j’ai réussi à garder jusqu’à l’arrivée au pris d’un gros effort seul. Résultat je finis 26/38 après 2:20’33 pour 89 km. Je suis content de mon résultat vu mon état de santé sachant que je ne pensais pas finir la course. Au vu des sensations avec le groupe que je roulais. J’ai put suivre voir attaquer sur la fin. C’est vraiment une coupe du monde en demi tinte, pas au top pour la santé, et résultat très moyen sur mes 2 courses. Maintenant place à la récupération avec une guérison de ce coup de froid. Du 16 au 19.5 dernière coupe du monde à Maniago en I🇮🇹 pour 2 courses Chrono et route.

Course C1 à Massa 🇮🇹 du 6 et 7 avril 2024.

Course en ligne pas facile 70 km en 1h50 :
Le parcours ne comporte aucune difficulté c’est que du plat donc des attaques sens cesse, il fallait rester au avant poste pour partir avec la bonne ou pas échapper… cette fois ça c’est finit sur un sprint massif sur 500 m! Je finis 5 éme

Course chrono, une discipline que j’apprécie :
Se battre contre le chrono 25 km en 36’02.167 (ce qui fait une moyenne 41,5 km/h) c’est de la gestion et des trajectoires les fluides avec un minimum de relances et une gestion de l’effort . Je finis 3 éme.

Au classement combiné des 2 disciplines :
Je finis 3 au général.

Content de ma prestation.

2023 

Pour la saison 2023 je poursuis les compétitions dans les trois disciplines : route, chrono et piste, et je suis déjà inscrit pour les championnats nationaux et internationaux.

Cet hiver jai repensé toute ma stratégie de préparation en vue de la reprise des compétitions, afin doptimiser mon suivi médicosportif, les entrainements et mieux gérer le quotidien : jai fait appel à un nouvel entraineur pour améliorer la qualité de mes entrainements quotidiens, ainsi quà un préparateur mental pour la gestion émotionnelle et du stress. Afin d’obtenir des aides financières, pour notamment acheter un nouveau vélo, engager un coach nutritionnel, et augmenter les séances de massages  postentrainement, jai créé un dossier de sponsoring et investit dans mon image (marketing) en créant un logo.

Je commence les entrainements de début de saison 2023 avec beaucoup d’enthousiasme, et jai de bons espoirs de monter sur les podiums. Mon but pour 2023 est d’être au moins dans les 5 à 8 premiers au niveau mondial, afin d’être sélectionné pour les Jeux paralympiques de 2024.

Résultats 2023 

MARS
  Girond du Nord Lucens Course en ligne valide 1 sur 10
  Championnat suisse Piste Grenchen 1000 m poursuite 2 ème
  Championnat suisse Piste Grenchen 4000 m poursuite Champion Suisse
  Grand prix Mobilar Course en ligne valide 85 sur 91
  Course C2 handbike  I Telso del Marre Course en ligne (RR) 5 sur 10
AVRIL
  Course C2 handbike  I Telso del Marre Course chrono (TT) 2 sur 10
  Coupe monde Handbike I Maniago Course chrono (TT) 12 sur 26
  Coupe monde Handbike I Maniago Course en ligne (RR) 12 sur 22
  Bruges-Ronse B Bruges Course en ligne (RR) 12 sur 17
  Coupe monde Handbike B Ostende Course chrono (TT) 17sur 31
MAI
  Coupe monde Handbike B Ostende Course en ligne (RR) 14 sur 31
  Coupe monde Handbike USA Hunsville Course chrono (TT) 12 sur 20
  Coupe monde Handbike USA Hunsville Course en ligne (RR) 12 sur 20
JUIN
  Championnat suisse TT Gansingen Course en ligne 4 sur 9
  Championnat du monde Para piste Glasgow 1000m poursuite 22 sur 31
  Championnat du monde Glasgow Scratch 15 km 11 sur 23
  Championnat du monde Dumfries Course chrono (TT) 16 sur 25
AOÛT
  Championnat du monde Dumfries Course en ligne (RR) 14 sur 30
  Championnat d’Europe Amsterdam Course chrono (TT) 9 sur 12
  Championnat d’Europe Amsterdam Course en ligne (RR) 9 sur 13
  Trophée de montagne Neûchateloise Biaufond- La Chaux de fond Course en ligne valide 19 sur 53
SEPTEMBRE
  Trophée de montagne Neûchateloise Neuchâtel-Chaumont Course en ligne valide 16 sur 44
  Trophée de montagne Neûchateloise Le Locle-Som-Martel Course en ligne valide 17 sur 48
  Einzelzeitfahren Boningen C1 Boningen Course chrono (TT) 1 sur 4
OCTOBRE
  Championnat Suisse Chrono Gansingen Course chrono (TT) 3 sur 11
Classement personnel internationaux finals TT et RR 17/92
Saison 2023 Classement personnel internationaux finals Piste 26/30
Classement internationaux finals hommes Suisses TT, RR et piste 14/56
Places attribués finals pour JO Paris TT, RR et piste 3

2022 

L’année 2022 a confirmé ma progression sur route et débuté la piste. Je participe à toutes les grandes compétitions dans les 3 disciplines : route, chrono et piste.

J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les différentes disciplines sur la piste début 2022, bien que les entrainements soient difficiles ! J’y vais au moins deux fois par semaine, avec deux entraineurs différents qui chacun me poussent à me dépasser et m’améliorer. J’aimerais pouvoir faire plus mais avec la reprise du travail à 50% ce n’est pas possible.

J’obtiens de très bons résultats, notamment une Médaille d’or sur la piste 4000 mètres aux Championnats suisses, une Médaille d’argent à la course sur route C1 en Toscane (Italie), et deux médailles de bronze sur piste (1000 m poursuite et 200 m lancé) aux Championnats suisses. Sur les Coupes du monde et Championnats du monde 2022 j’ai poursuivi ma progression, avec des résultats dans les 15 premiers.

Résultats 2022 

  • Mars 2022
    Championnat suisse Piste – Aigle – 4000 m Poursuite CHAMPION SUISSE
    1000 m Poursuite 3ème
    200 m Lancé (3×200 m) 3ème
  • Avril 2022
    Giorni del Mare – Marina di Massa, Italie Course chrono (TT) 2ème
    Course sur route (RR) 7ème
  • Mai 2022
    Coupe du monde – Ostende, Belgique – Course TT 11ème
    Course RR 13ème
  • Mai 2022
    Elzach, Allemagne – Course TT 10ème
    Course RR 16ème
  • Mai 2022
    Championnat d’Europe – Salzbourg, Autriche – Course TT 9ème
    Course RR 11ème
  • Juillet 2022
    Championnat d’Allemagne – Cologne, Allemagne – Course TT 4ème
    Course RR 6ème
  • Aout 2022
    Coupe du monde – Québec, Canada – Course TT 9ème
    Course RR 13ème
  • Aout 2022
    Championnat du monde – Baie-Comeau, Canada – Course TT 10ème
    Course RR 15ème
  • Octobre 2022
    Championnat du monde Piste – Paris, France – 200 m Lancé 13ème
    4000 m Poursuite 11ème
    15 km Scratch 10ème
    1000 m Poursuite 10ème
    750 m Team sprint 13ème
  • Novembre 2022
    Course C2 Piste – Aigle, Suisse – 4000 m Poursuite 4ème
    1000 m Poursuite 8ème
    10 km Scratch 2ème

2021 

Je m’entraine assidument sur route toute l’année et mes résultats me permettent de me qualifier pour les championnats du monde au Portugal en 2021. Je rate malheureusement de peu la sélection pour les Jeux paralympiques de Tokyo (2021).

Pour améliorer mes performances et surtout le confort (j’avais encore beaucoup de douleurs), j’ai dû faire fabriquer une deuxième prothèse spécifique pour le vélo, que j’ai pu acquérir grâce à l’aide financière de deux sponsors. La mise au point a pris plus d’une année et j’ai commencé à rouler avec seulement fin 2021, époque à laquelle j’ai découvert la piste. J’ai commencé à m’entrainer au vélodrome, et mes très bons résultats m’ont permis d’être sélectionné d’emblée pour participer aux Championnats du monde de piste 2022 à Paris.

Au niveau professionnel, je poursuis ma reconversion comme Gestionnaire de dossier et Réceptionniste jusqu’en juin. Puis je suis une formation en informatique et je cherche un nouvel emploi à 50%

2020 

Je commence les compétitions Handisport sur route dès juillet 2020 avec les championnats nationaux du contre-la-montre à Belp et je termine avec la médaille de bronze ! Puis il y a eu les championnats nationaux en ligne avec un 4e rang alors que c’était ma première course en ligne sur route. Grâce à ces performances, je rejoins le cadre élite dès ma première année. Je participe également à titre individuel à des courses  populaires (avec les « valides ») organisées par les clubs de la région et dans ma catégorie d’âge je remporte plusieurs courses.